mercredi 14 octobre 2015

Espace Vital - Horovitz - théâtre Le Lucernaire Paris


Site du théâtre

Un chancelier allemand invite officiellement tous les juifs du monde entier à venir habiter, travailler et devenir citoyens allemands, il les accueillera à bras ouverts, ça vous rappelle sûrement une actualité plus récente… En effet, cette pièce écrite en 1996 est visionnaire.
Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Australie, tous les juifs se posent la question. Revenir ? Oui mais à quel prix ? Pardonner, oublier ? Pas évident.

Les nouveaux arrivants, ne connaissent pas encore la langue de Goethe, les jeunes arrivent à se comprendre et à s’aimer. Les autres travaillent et occupent l’espace vital de l’habitant.
Tout travail est bon à prendre pour vivre une autre vie, mais quelles en seront les conséquences ? Aucun n’y pense, si heureux de changer de cap. Mais les autochtones veillent et se révoltent…



Tous les personnages, familles, amis, jeunes ou vieux sont interprétés par trois comédiens caméléons, ils savent tout faire, prendre les poses, les attitudes, vieillir ou rajeunir, à croire qu’il y a une quarantaine de comédiens sur scène !


Les décors et les accessoires se transforment à vue d’œil, on est surpris, amusés, j’ai un faible pour le cube-voiture des jeunes mariés gays italiens ! On se retrouve soit dans les studios télés, soit dans la cuisine américaine, ou le port, c’est dynamique et inventif.


Une belle aventure pour cette pièce d’Israël Horovitz, écrite en 1996 mais réactualisée.



challenge théâtre  2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire