vendredi 9 octobre 2015

Le chant des oliviers - Bal - théâtre Le Splendid



site du théâtre

Un décor provençal et une cuisine aux tons soleil, un peu à la « Giverny ». Un homme taille un olivier, il chantonne, heureux, puisqu’il a préparé pour sa filleule chérie Léa, ses plats préférés. Elle est psy mais c’est une sacrée fourchette !

Léa entre toute heureuse, ils s’aiment bien ces deux-là, elle a perdu ses parents et son seul et unique soutien est Jacques, son parrain, ancien restaurateur à la retraite. Il habite cette belle maison spacieuse, il a eu des « cauchemars en cuisine » et ses amis lui avaient proposé de vivre ici au soleil.


Mais il ne s’attend pas à ce que va lui annoncer Léa, elle amène avec elle, son fiancé. Fahed est d’origine libanaise (mais Jacques n’aime pas les mezze…). Léa veut tout plaquer et ouvrir avec Fahed un restaurant, c’est un jeune cuisinier talentueux, et il veut développer la « cuisine moléculaire », deux traditions culinaires vont s’affronter et ça va faire des étincelles ! Le problème c’est que Léa, propriétaire des lieux veut vendre la maison et Jacques n’a plus qu’une solution, trouver un autre logement. Cela ne va pas aller sans heurts entre la jeune femme et son fiancé.


Souvent dans les émissions culinaires, on voit de futurs chefs dont le parcours professionnel m’a souvent étonnée, on trouve des avocats, des médecins, ont-ils comme Léa pour faire plaisir et rassurer les parents, fait des études dont ils n’ont que faire ?
La cuisine, ce lieu d’échange et de convivialité va devenir un champ de bataille, de mots excessifs, de tendresse et de secrets de famille.


Jean-Claude Dreyfus est bougon et attachant, Julia Duchaussoy émouvante, Frédéric Quiring tout en justesse.


Une sympathique comédie bien menée par d’excellents comédiens et par Anne Bouvier.




Challenge théâtre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire