mercredi 30 septembre 2020

La légende du Saint Buveur - Petit Montparnasse

 




Site du Petit Montparnasse

mercredi au samedi 19h

durée 1h30

La légende du Saint Buveur

Joseph Roth

 

Adaptation, mise en scène et jeu : Christophe Malavoy

Assistante à la mise en scène : Catherine Pello

 

Andréas est un brave homme, certes il a fait de la prison pour meurtre mais pour défendre une femme. Ses seuls domiciles, les ponts de Paris. Un soir, un monsieur très élégant lui prête une somme de 200 frs, Andréas refuse puis accepte, alors l’homme lui propose de régler sa dette non pas envers lui, mais de déposer cette somme à l’église Ste Marie des Batignolles, le dimanche après la messe et près de la statue de Ste Thérèse de LIsieux.


Andréas l’argent en poche, va d’abord boire à sa bonne fortune, il rencontre ainsi un vieux monsieur qui lui propose de s’occuper d’un déménagement, contre salaire ! Quelle aubaine, il va pouvoir régler sa dette rapidement. Mais son parcours sera semé d'embûches, de mauvaises rencontres mais parfois de personnes désintéressées qui s’occuperont de lui.


Quelques jours plus tard, le peu d’argent lui restant, il se dirige vers l’église pour tenir sa promesse envers cette petite Thérèse. Là il fera une rencontre surprenante et irréelle.


Un beau texte mis en valeur par le talent de Christophe Malavoy, il est tout les personnages, imitant parfois la voix de certains comédiens français ! Une histoire émouvante, drôle, touchante, elle fut la dernière écrite par Joseph Roth, qui mourut seul, malade, sans argent.


Une légende à voir absolument pour son humanité et son exceptionnel interprète.

Anne Delaleu
30 septembre 2020

Petit Montparnasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire