samedi 5 septembre 2020

Le laboureur de Bohême - Poche Montparnasse


Le laboureur de Bohême

De Johannes Von Tepl

Traduction Florence Bayard


Mise en scène Marcel Bozonnet et Pauline Devinat


Avec Marcel Bozonnet et Logann Antuofermo



Je l’avoue j’en étais restée à “La farce de Me Pathelin”, aux Mystères du Moyen-âge, et au théâtre de tréteaux. L’auteur Johannes Von Tepl m’était totalement inconnu et j’ai découvert une très intéressante pièce. La Mort a souvent été l’objet des plus illustres poètes ou romanciers. Notre La Fontaine s’en est inspiré.


Un laboureur pleure sa belle épouse, la mère de ses enfants, il crie son désespoir, sa rancoeur envers la Mort. Celle-ci lui répond, après tout, nous sommes tous mortels, oui sa femme était une bonne et douce épouse, mais … grâce à lui ou bien l’était-elle avant leur mariage ?


S’ensuit alors un duel oratoire entre la Mort et le laboureur. La Mort fait partie de la vie, elle touche tous les êtres, c’est inéluctable et elle se défend bien. Le laboureur laisse libre cours à son chagrin, à ses doutes, à sa colère contre Dieu. Il a toutes les réponses, mais il n’est pas satisfait. Cela ne lui rendra pas sa charmante femme.


Une mise en scène épurée, un arbre qui représente la vie, la renaissance, une lune, et un étrange chemin qui nous conduit par-delà les nuages.


La Mort vêtue d’un long manteau exécute une danse, se sert d’accessoires pour marteler ses réponses.


L’interprétation est de haut niveau, Marcel Bozonnet tient le rôle de la Mort, il est sournois, raisonneur, moqueur. Logann Antuofermo est touchant, il sait braver la Mort, il aura le dernier mot.


Nous sommes conviés à un étrange voyage, je vous conseille d’y participer !


Anne Delaleu

5 septembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire