lundi 7 septembre 2020

Le nez - N.Gogol - théâtre 13 jardin


Le nez
Nicolas Gogol (1809-1852)

Théâtre 13 jardin 
mardi au samedi 20h et dimanche 16h
jusqu'au 8 octobre 2020



Adaptation et Mise en scène Ronan Rivière,
Avec Laura Chetrit (Alexandrine), Michaël Giorno-Cohen (Le Barbier), Ronan Rivière (Le Nez, Le Policier), Jérôme Rodriguez (Kovalev), Jean-Benoît Terral (Le médecin, Michka), Amélie Vignaux (Prascovia) Musique Léon Bailly, au clavecin et orgue Olivier Mazal.


Un matin, le barbier toujours en rouspétance avec sa femme, qui n’est guère commode non plus, se prépare à manger son pain, mais voilà que trouve-t-il à l’intérieur… un nez ! Il se fait rabrouer par sa femme, il a dû couper le nez d’un client et voilà ce qui arrive, vite il faut se débarrasser de la “chose” !

Le major Kovalev se réveille et découvre avec stupeur qu’il lui manque son nez ! lui qui devait se préparer à demander la main d’Alexandrine, comment faire ? il sort et cherche partout son appendice, il va consulter un médecin qui ne pourra pas grand chose, il croise le barbier qui se débarrasse de “l’objet” dans le fleuve...

Quelle aventure ! le nez lui se porte assez bien, il court Petersbourg, vêtu du costume chamarré de Conseiller d’Etat - fort élégant ce nez - il se pavane, séduit les jeunes dames, a des sentiments (mais oui !), et ne veux pas entendre la voix de son maître, il a goûté à la liberté, s’est enrhumé certes, mais pas question de reprendre sa place au milieu du visage de Kovalev !

Une bien curieuse farce très amusante nous est proposée au théâtre 13. Ronan Rivière signe encore une fois, une mise en scène inventive et drôle, les comédiens sont dynamiques, truculents. Un spectacle qui ravira tout public.



“Parlez dans le masque”, c’est une technique de théâtre et les comédiens sur scène, ainsi que l’excellent Oivier Mazal au clavecin, portent un masque en tissu correspondant à leur costume, c’est un choix de leur part et c’est courageux.


J’ai eu le plaisir de voir “Le Double” ainsi que “Le Roman de Monsieur Molière”, je suis de nouveau conquise !


 Anne Delaleu

8 septembre 2020

théâtre 13 Jardin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire