mardi 28 janvier 2020

Une vie sur la route de la soie - Théâtre 13 Seine



Site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h - dimanche 16h
durée 1h30 sans entracte
du 28 janvier au 2 février 2020


Une vie sur la route de la soie
Texte Wang Jing, Zhao Miao

Mise en scène Zhao Miao

Dramaturgie Wang Jing, Conseiller à la scénographie et à la lumière Eric Soyez, Scénographie Cao Lu, Vidéo Mathieu Sanchez, Musique Uriel Barthélémi, Lumière Wen Xiaonan, Costumes Lu Chunwei, Maquillage Ren Wei, Son Zhao Mengru, Décor Lin Yanhua, Conseiller chorégraphique Xu Yewen, Conseiller au jeu de L’Opéra Chinois Du Shuaiqiang, Conseiller à la marionnette Jade Collet

Avec Wu Junda, Wang Yue, He Hongyu, Tian Ge, Wu Di, Hua Chao, Du Shuaiqiang, Liu Xihui, Wang Chenxu, Song Xianli, Yu Hua, Zhang Shuochen Zhao Zeyang, Hu Hanchi et la musicienne Pan Yu


“Un jeune homme de 26 ans, un voyage de 13 ans, plus de 12 000 kilomètres parcourus… Une vie sur la route de la soie s’inspire de l’histoire vraie de Zhang Qian, l’explorateur et l’initiateur de la Route de la soie au IIe siècle av. J.-C. Dans cette adaptation contemporaine, aucun récit n’est rapporté par le personnage principal, l’histoire est racontée par un animal et par ceux que l’explorateur a croisés au cours de son périple.”


Mélange très réussi de modernité et de tradition.

L'alternance de dialogues et de récit surtitrés permet de bien suivre les multiples rebondissements de l'épopée de Zhang Qian. La mise en scène est créative tout en utilisant des éléments simples et sobres.

La chorégraphie quant à elle est moderne mais inspirée de l'opéra chinois et des arts martiaux dont elle reprend les costumes.

De même, la musique est moderne tout en utilisant des instruments traditionnels tels que le zheng qin.

J'avais déjà apprécié en 2016 "Un rêve de millet" et c'est encore aujourd'hui un excellent spectacle à ne pas manquer !

Jacqueline Gibault
28 janvier 2020
Théâtre 13 Seine







Aucun commentaire:

Publier un commentaire