mardi 28 janvier 2020

Les causeries d'Emma la Clown - salle Gaveau



Site du théâtre ICI
12h30 durée 60 mn

Hubert Reeves


Emma la clown, elle est déjà dans la lune et la tête dans les étoiles, il était donc normal qu’elle invite à sa causerie l’astrophysicien franco-québécois le grand Hubert Reeves !

L’écologie et la nature étant mises à mal depuis quelques années, et beaucoup de sottises étant dites, c’était bien rafraichissant d’écouter une personnalité comme Hubert Reeves, simple, drôle et connaissant bien son sujet !

Emma a planqué quand même sa bouteille d’eau en plastique… c’est bien joli, mais les mauvaises habitudes sont toujours là !

Hubert Reeves s’est découvert une passion pour la science en dévorant les livres d’école de ses frères, il a même fabriqué un télescope, son seul regret ne pas aller dans la lune, il a fait une demande, mais la liste d’attente est bien longue, et l’âge est là aussi.

Emma le questionne, est-ce que tout est vraiment fichu ? Le sage astrophysicien nous rassure, ne pas écouter les défaitistes, on ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer plus tard, bien entendu, éviter le pessimisme et le jemenfoutisme, il y a des choses positives dont on ne parle guère, les banques maintenant sont plus soucieuses de l’écologie et ont une éthique, pas toutes bien sûr… et nos amies les baleines ne sont plus en danger, elles ont quitté la liste des animaux en voie de disparition !

Emma respire mieux elle aussi ! Hubert Reeves retient une phrase de Jean Monnet, “l’important c’est d’être déterminé”.

Le plus important c’est quand même de stopper les centrales nucléaires, ne pas abuser non plus de la géothermie.

Enfin pour conclure, écouter quelqu’un d’intelligent parler de la nature si belle, de l’écologie et de la science, avec Emma qui découvre comme nous que nous sommes faits de particules, de poussière d’étoiles (ça plaît bien !).

Astrophysique et poésie vont de pair ma foi ! et pour finir fermer les yeux et dites à voix haute “J’existe” et il en sortira quelque chose de positif.

Belle conclusion pour un grand homme.

Anne Delaleu
28 janvier 2020
Salle Gaveau

Prochaines causeries salle Gaveau sous la houlette d’Emma
  • Anne Queffélec le 3 mars
  • Catherine Dolto le 7 avril
  • Anatole Khelif le 5 mai

Mais également “Z’humains” le 25 février à 21h au Théâtre Libre, spectacle avec Catherine Dolto.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire