samedi 15 juin 2019

Le dossier Jouveau - V. Point - Lavoir moderne parisien


Festival Avignon 2019
théâtre des Lucioles 
20h45 du 5 au 28 juillet
durée 1h20

Le dossier Jouveau
Viviane Point

Mise en scène Taïdir Ouazine

Avec Eloïse Auria, Julien Favart, François Macherey, Catherine Aymerie, Stéphane Scott


Louise est chercheuse, en particulier en sorcellerie en Centrafrique… et la voilà, à la Préfecture de Police de Paris, pour classer des archives, celle de l’UGIF (Union générale des juifs de France) une cinquantaine de cartons. La conservatrice lui précise bien de ne pas s’attarder à lire les fiches, elle est là pour classer et archiver c’est tout !


Mais c’est sans compter sur la curiosité de la jeune femme, elle remarque un “oubli” dans les archives, les années 1946 à 1955 sont absentes. Et puis, un nom revient souvent, le syndic Jouveau, il réclamait à l’UGIF les loyers impayés des déportés, il revendait leurs biens...

Louise sans l’approbation de la conservatrice, va mener son enquête, qui est Jouveau ? Elle fait la connaissance de Pierre Jouveau, le fils, beau parleur, séduisant, mais elle garde la tête froide, elle a sa mission à accomplir.


Elle va déterrer des “cadavres” qui vont la bouleverser, ainsi que la vie de Pierre et de toute une famille.


C’est une histoire sordide, la spoliation des biens des déportés juifs, mais aussi des enfants enlevés à leurs parents. L’amour filial peut-il effacer les non-dits, les secrets de famille douloureux ? Une histoire tirée d’un fait réel sur Sylvia Weissmann déportée et morte en 1943 à Auschwitz.

A la manière d’une enquête policière, le récit de Viviane Point est mis en lumière grâce à la mise en scène de Taïdir Ouazine, le choc provient aussi de l’alternance entre la tragédie et le comique des situations.

Les comédiens sont exemplaires, Eloïse Auria est convaincante ainsi que Julien Favart émouvant, François Macherey pathétique, Catherine Aymerie apporte la note de divertissement qu’il faut.

Oui une pièce à ne pas manquer !

Catherine Aymerie sera de nouveau à l'affiche de "Le fantôme et Mme Muir" à l'Espace Roseau Teinturiers, une pièce que j'avais aimé à Avignon en 2017.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire