samedi 8 juin 2019

Maya, une voix - Essaïon théâtre


Site du théâtre ICI
durée 70mn
du 24 Mai au 15 juin : Les vendredis et samedis à 19h45
Puis du 28 juin au 27 Juillet : Les vendredis et samedis à 21h30


Maya, une voix

création collective : Eric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mann, et Elizabeth Wautlet.

Mise en scène : Eric Bouvron

Avec : Ursuline Kairson, Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen, Tiffany Hofstetter ou Elizabeth Wautlet et Audrey Mikondo.

Sur scène, cinq femmes chantent et jouent la vie de la petite Maya. Elle est très complice avec son frère, et tous deux sont ramenés à St Louis, ils vivaient chez leur grand-mère dans une petite ville de l’Arkansas.

Ils retrouvent leur mère, chanteuse dans un cabaret, elle vit avec un autre homme. Celui-ci abusera de la fillette et Maya traumatisée par ce viol et obligée de témoigner contre lui au Tribunal, décidera de ne plus prononcer une parole, croyant que c’est à cause d’elle que Freeman a été retrouvé mort…


Maya, ne parle plus, mais elle est employée comme bonne à tout faire, et puis un jour la rencontre avec Mrs Flower va sans qu’elle s’en doute, changer sa vie.

Elle ne dit pas un mot soit, mais elle lit, et dévore les livres que lui prête cette femme, qui a compris toute l’intelligence et la sensibilité de la jeune fille. Il faut écrire, écrire ce qu’elle ressent. Ses poèmes vont aussi lui attirer les foudres de sa grand-mère mais Mrs Flower veille ! Maya est en route pour la gloire !

Eric Bouvron a mis en scène, de façon ludique et intense, la vie de Maya, Ursuline Kairson est l’interprète idéale, une voix chaleureuse. Les cinq artistes jouent les différents rôles, c’est toujours émouvant, drôle, dynamique.

Bien entendu, Bill Clinton ça me disait quelque chose… mais Maya Angelou rien du tout ! et c’est là l’importance du théâtre, nous faire découvrir des personnes, des vies, des oeuvres.

Anne Delaleu
8 juin 2019
Essaion théâtre



Aucun commentaire:

Publier un commentaire