mercredi 12 juin 2019

Noire - T. de Montaigne - Rond-Point

Site du théâtre ICI
jusqu'au 30 juin
mardi au dimanche 18h30
salle Jean Tardieu
durée 1h05

Noire – La Vie méconnue de Claudette Colvin
Tania de Montaigne

Adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos


Tania de Montaigne, seule en scène, interprète le sujet de son roman, adapté par Stéphane Foenkinos qui signe la mise en scène. Il y a beaucoup de vidéos, d’images chocs sur la ségrégation aux USA.

Qui était Claudette Colvin ? une jeune fille noire qui a refusé de céder sa place à un blanc. Je connaissais l’histoire de Rosa Parks, les événements d’ailleurs se situent en 1955.

Claudette prend le bus comme chaque jour, bus bondé, elle monte à l’arrière aux places réservées aux “colored”, les places avant sont pour “white”. La jeune fille ne bouge pas, alors que ses compagnes se sont levées pour laisser toute la banquette à une seule personne blanche, on ne mélange pas ! le conducteurdu bus appelle la police, Claudette est arrêtée, insultée. Au tribunal, elle se défend, Mais sera condamnée, elle sera soutenue par le jeune Martin Luther King et Rosa Parks quelques mois plus tard sera elle aussi arrêtée dans un bus, pour refus de laisser sa place à un blanc.

Beaucoup de vidéos et de photos, pour ponctuer le récit, dont un extrait du film “Mirage de la vie” mélodrame de Douglas Sirk, qui me fait couler des larmes dès qu’il passe à la télé, surtout vers la fin avec la voix de Mahalia Jackson. Extraits de films avec Claudette Colbert (actrice américaine née à Saint Mandé en France !) dont le prénom fut donné à la jeune fille pour paraître plus “white” ?

Un spectacle ? pas vraiment, mais un documentaire qui peut et doit intéresser un public ignorant cette partie de l’histoire des USA.

Claudette aura 80 ans cette année.

Anne Delaleu
12 juin 2019
théâtre du Rond-Point

Aucun commentaire:

Publier un commentaire