jeudi 27 octobre 2016

Vladimir Jankélévitch - B. Abraham-Krémer - Le Lucernaire

Site du théâtre ICI
théâtre noir/1h20
mardi au samedi 19h - dimanche 15h

Vladimir Jankélévitch (1903-1985)
La vie est une géniale improvisation

D’après la correspondance réunie par Françoise Schwab
Mise en scène et adaptation Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco

Bruno Abraham-Kremer, petit garçon écoutait sa mère, professeur de philosophie, lorsqu’elle recevait ses élèves pour des cours particuliers. Le petit Bruno est donc baigné par la philosophie et surtout celle du maître de sa mère, Vladimir Jankélévitch. Il a décidé d’en faire un spectacle, vivant, émouvant, drôle.

C’est à travers la correspondance entre « Janké » et Louis Beauduc (1903-1980), que nous découvrons la personnalité du philosophe, 60 ans d’amitiés ! Ils ont 20 ans en 1923, Louis part en province pour enseigner et débute alors une longue correspondance.

Ce spectacle est vivant, intéressant, par les aspects visionnaires du philosophe sur l’enseignement, l’éducation, la société en mouvement, son peu d’engouement pour les événements de 68 lui a attiré beaucoup d’hostilité et d’incompréhension. Ses doutes, ses inimitiés (Sartre !), son humour. En parfaite harmonie entre ses idées et ses actes. Il était aussi musicologue, grand amateur de musique française, Ravel, Debussy…


Après la seconde guerre mondiale, la Shoah, il ne voudra plus entendre parler de l’Allemagne, cet homme cultivé, rejettera toute culture germanique, et pourtant un jour…

...Un jour, il recevra un allemand chez lui, un professeur de français, qui lui avait adressé une lettre émouvante, et demandant pardon, pour les crimes contre l’humanité de son pays.

Bruno Abraham-Kremer reprend ce spectacle qui lui tient à cœur et qu’il a donné avec beaucoup de succès depuis 2012.

"On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien." Vladimir Jankélévitch

Anne Delaleu
27 octobre 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire