mardi 18 octobre 2016

Moi et François Mitterrand - H. Le Tellier - théâtre du Rond-Point


Site du théâtre ICI
jusqu'au 20 novembre à 18h30
1h15
photos Raphaël Arnaud



Moi et François Mitterrand
Hervé Le Tellier

Mise en scène Benjamin Guillard, avec Olivier Broche

Le décor est posé et imposant, un bureau, un rétroprojecteur, une vue de l’Elysée, sur le mur un portrait de François Mitterrand, et sur une musique très solennelle, Hervé majestueux entre en scène…


Il nous raconte sa surprenante amitié avec le locataire de l’Elysée. 1983, Hervé en vacances à Arcachon, ne résiste pas à adresser au Président de la République, une carte postale, le félicitant (un peu en retard) de son élection de 1981 !

De cette simple carte, la vie d’Hervé va changer, il reçoit quelques mois plus tard une lettre à l’en-tête de la Présidence !  S’ensuit une correspondance entre eux, Hervé lui raconte tout, sa vie amoureuse, hélas Madeleine le quitte, son chômage, mais il retrouve vite un emploi, et pense que François  y est – secrètement – pour quelque chose.


Enfin Hervé souffre de solitude, cette correspondance avec celui qu’il admire tant est de bonne augure jusqu’en 1996… date fatidique pour Hervé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… et grâce à l’interprétation surprenante d’Olivier Broche, la grande Histoire, nous est contée à sa manière, de façon subtile, drôle, incisive, Olivier Broche est un spectacle à lui seul !

C’est un spectacle pochette-surprise ! On rit de bon cœur aux élucubrations d’Hervé, son égo surdimensionné y est aussi pour beaucoup.

C’est simple 2017 je vote Hervé !

Anne Delaleu
18 octobre 2016



Aucun commentaire:

Publier un commentaire