lundi 30 mai 2016

La voix humaine/La dame de Monte Carlo - Cocteau/Poulenc - théâtre de Poche Montparnasse



Site du théâtre ICI
1h15
Représentations les lundis à 20h30  jusqu'au 11 juillet 2016


La dame de Monte Carlo
La voix humaine
Jean Cocteau / Francis Poulenc

Mise en scène Juliette Mailhé

Caroline Casadesus, soprano accompagnée par Jean-Christophe Rigaud au piano



La Dame de Monte Carlo

Caroline Casadesus interprète avec intensité cette femme qui chante sa descente aux enfers, une demi-mondaine ruinée par le tapis vert, décide d’en finir, mais pas si facile de passer à l’acte…

Court monologue, fréquemment inscrit au programme des récitals de sopranes de renom (Félicity Lott, Stéphanie d’Oustrac et la créatrice Denise Duval grande amie de Poulenc, disparue en janvier 2016).

Entre les deux pièces, Jean-Christophe Rigaud nous régale avec Satie !

La voix humaine

La femme titube, elle parvient quand même à décrocher le téléphone mais c’est une erreur de numéro, enfin elle parvient à entendre son amant au bout du fil, elle renaît ! Mais celui-ci est surtout préoccupé par les affaires qu’il voudrait bien récupérer, c’est pour cela qu’il appelle sa maîtresse. Elle chante son amour perdu, dans un long sanglot, elle est meurtrie, elle lui avoue sa tentative de suicide, mais minimise son geste ! Aura-t-il pitié d’elle ?

Caroline Casadesus a le charme et l’intensité qu’il faut pour ces deux personnages, deux femmes éprouvées par la vie, mais si différentes l’une de l’autre. Une voix qui transporte, une diction parfaite, un sens de la tragédie, une grande interprète du répertoire français.

Les « cabarets » du Poche-Montparnasse, une bonne idée, chaleureuse et divertissante ! « Cabaret Picasso » et « Le bœuf sur le toit » seront mes prochains rendez-vous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire