mardi 10 mai 2016

L'irrésistible ascension de Monsieur Toudoux - G. Feydeau - théâtre 13 Seine


Site du théâtre ICI
1h40 sans entracte mardi au samedi à 20h, dimanche 16h
Jusqu’au 12 juin 2016

L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux
d'après Georges Feydeau
Mise en scène Dimitri Klockenbring

Emilie Cazenave Julie Toudoux,
Romain Francisco Clément / De Jaival,
Nicolas Lumbreras André Toudoux,
Bernadette Le Saché, Mme de Champrinet /  Mme Chouilloux,
Yvan Garouel, Colonel Chouilloux,
Juliette Poissonnier, Mme Virtuel / Toto


Feydeau sous le masque d’un mondain et d’un auteur comique, était tourmenté, sa triste fin dans un asile le démontre bien, il aimait la vie et les femmes. Il aimait aussi faire rire ses contemporains avec leurs défauts et leur petitesse.

photo Théâtre de l'Homme

Après sa séparation d’avec sa femme, Feydeau écrit dans les années 1910-1911 trois courtes pièces, « Léonie est en avance »,  « On purge bébé », « Mais n’te promène donc pas toute nue ».

L’adaptation de Dimitri Klockenbring regroupe ces trois comédies pour raconter l’ascension sociale de Monsieur Toudoux, jeune papa, il est en butte à la mauvaise humeur de sa femme, qui est sur le point d’accoucher de leur premier enfant, une fille enfin c’est ce qu’elle veut, ne parlons pas de la belle-mère qui lui rappelle le mariage « inégal » de sa fille, et la sage-femme le tourmente aussi, ajoutez à cela un valet de chambre avec une diction particulière…

Quelques années plus tard, changement de décor, le salon cossu des Toudoux, il reçoit à déjeuner le colonel Chouilloux pour lui vendre des pots-de-chambre en porcelaine … incassable. Tout ne se passera pas comme prévu, Mme Toudoux traine (telle la chanson d’Aznavour) en peignoir et chaussettes, et se lamente car le fiston ne veut pas prendre sa purge, elle se contrefiche du colonel et n’a pas sa langue dans sa poche, hélas !

photo Théâtre de l'Homme

Dernier acte, Monsieur Toudoux est enfin député (un bras en moins et on saura comment plus tard), mais sa femme certes sexy, mais pas vraiment convenable se balade en chemise, il fait si chaud dans la capitale ! Toudoux reçoit un adversaire politique, sous le regard pas du tout bienveillant du voisin Clémenceau, « Le Tigre » scrute par sa fenêtre à l’affut de tout ce qui pourrait nuire à un collègue, il va être servi...

Une mise en scène inventive, drôle, les comédiens se surpassent, et s’amusent autant que nous.

On rit beaucoup, on ne plaint personne, ça fait du bien. Et le dénouement est inattendu !




Challenge théâtre 2016

1 commentaire: