jeudi 12 mai 2016

Britannicus - Racine - Comédie Française


Site du théâtre ICI
Jusqu'au 23 juillet


Britannicus (1669)Jean Racine


Selon l’adage bien connu, « Jamais deux sans trois », en 2004 la troupe du Français donnait un Britannicus dans la mise en scène de Brigitte Jaques-Wageman, mise en scène et décors étranges, mais les comédiens étaient convaincants, au Vieux-Colombier.

En 2009 au théâtre 14 une version modernisée de Britannicus, qui ne m’avait pas vraiment convaincue.

En 2016, beaucoup de monde dans la salle, Dominique Blanc est Agrippine, c’est son premier rôle au Français. C’est une comédienne que j’apprécie.

Mise en scène moderne, pourquoi pas, ce n’est pas gênant, Agrippine assume son statut de femme d’affaires et porte le tailleur pantalon, les hommes sont en costume cravate, Narcisse un imper Colombo, quant à Junie, elle déambule en imper et pieds nus.

Le décor, une salle de conférence et une immense table, des portes qui s’ouvrent, se claquent. Les comédiens s’assoient, se lèvent, se rassoient…

Je recherche l’émotion, l’intensité, des sentiments, rien, le texte est bien dit, mais je ne trouve rien derrière.

Cette nouvelle version de la tragédie de Racine m’a laissée de marbre et je ne suis pas restée jusqu’au bout, j’ai profité d’un baisser de rideau pour fuir ! je n’étais pas la seule, j’ai croisé quelques personnes dans les escaliers...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire