mardi 28 avril 2015

Appels en absences - Sara Ruhl - théâtre Lucernaire


APPELS EN ABSENCE
Sarah Ruhl

Mise en scène Emily Wilson
Traduction Isabelle Famchon

Avec Nathalie Baunaure, Fiamma Bennett, Yves Buchin, Dorli Lamar, Audrey Lamarque (En alternance avec ) Bernadette Appert, Marc Marchand

Devinette, on ne peut plus s’en passer, il nous rend irascibles, incorrects, mais c’est aussi selon les besoins un outil formidable, j’ai nommé le téléphone portable !

Une jeune femme déguste un potage à la terrasse d’un café. Malheureusement la sonnerie d’un téléphone portable n’en finit plus, Jean interpelle son voisin et lui demande, poliment pourquoi il ne répond pas, celui-ci en serait bien incapable, il a une bonne raison, il est mort !
Photo Nicolas Simonin

Jean récupère le portable, pas dans l’intention de le voler, mais de s’en servir pour appeler les secours. Jean n’a jamais eu de portable et elle y prend goût, elle se sent « obligée » de répondre aux personnes qui appellent Gordon.

Gordon a eu une vie avant son portable, il a une femme hystérique-anxieuse-dépressive, une mère snobinarde, un frère effacé nounours sympathique, et une maîtresse à l’allure féline et glamour qui griffe tout sur son passage !

Jean par curiosité, sans vraiment réfléchir, finira par connaître la vie de Gordon et son trafic spécial. Un sujet actuel d’ailleurs, qui fait polémique en France et qui fera sans doute les beaux jours de tous les scénaristes et romanciers du polar !

Photo Nicolas Simonin

Sarah Ruhl nous conte une jolie histoire, amusante, déjantée, qui donne à réfléchir. On coule vers une société où les « amis » se trouvent sur internet plus facilement que sur le palier de son immeuble, où les textos remplacent le coup de fil sympathique entre amis.


La mise en scène est inventive, colorée, drôle, rythmée, on n’en perd pas une miette, et bien sûr on n’oublie pas d’éteindre nos portables avant la représentation ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire