samedi 25 avril 2015

L'homme de paille - Feydeau - théâtre du Lucernaire





L’homme de paille
Georges Feydeau

Mise en scène : Benjamin Moreau
Avec : Bruno Blairet et Frédéric Le Sacripan

Afin de pouvoir se présenter aux élections (présidence du parti Radical-Libéral-Social), la citoyenne Marie est obligée de passer une annonce pour trouver un mari, en somme un « homme de paille ».


Rue St Denis, Farlane, jeune homme aux allures de dandy, chantonnant une vieille ritournelle de Dranem au titre évocateur « Je m’aime »,  entre dans l’appartement, lumières crues et boa de plumes roses sur une psyché, pas vraiment « politiquement correct »… Mais il est si sûr de lui, que cela ne pose pas de problèmes, il est quand même un peu étonné de trouver un casque de pompier !

Survient Salmèque (joli nom pour un prétendant…) qui vient également pour rencontrer Marie.

Les deux hommes sont surpris, et en se présentant provoquent un malentendu qui ne va pas s’arranger au fil de l’histoire, et heureusement pour nous !


Cette pièce de jeunesse de Feydeau aborde des thèmes très actuels, les droits de la femme, la politique, le divorce aussi, Feydeau en fera plus tard le sujet de sa pièce « La main passe ». Les deux lascars ne sont guère sympathiques, mais ils sont surtout très bêtes et imbus d’eux-mêmes, et de quiproquos en non-sens provoquent une bonne tranche de rire.

Une efficace mise en scène et deux comédiens qui ont tout saisi de l’univers burlesque de Feydeau.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire