dimanche 8 mars 2015

Le mari, la femme et l'amant - Guitry - Théâtre de l'Ouest Parisien


site du théâtre


Le mari, la femme, l’amant
Sacha Guitry

Avec Sébastien Desjours, Stéphanie Hedin, Yann Peira, Valéry Plancke, Julien Sibre, Sandra Valentin


Julien Sibre aime Guitry, il met en scène le trio éternel, le mari, la femme et l’amant. Bien entendu le cocu est toujours aimé de sa femme et de son meilleur ami, et il n’est pas question de divorce, on est trop bien tous les trois !

Oui mais voilà, un jour, Janine veut redevenir une « honnête femme » et rompt avec Jacques, par contre elle demande fidélité à son amant et lui jure de son côté de lui rester fidèle aussi…

Par un "heureux hasard" ils se retrouvent à Aix-les-Bains, le trio est en vacances avec un couple d’amis, le « jeûne » ne sera pas supporté par les messieurs, et ils devront faire preuve d’ingéniosité pour passer outre le pacte de leur femme et maitresse. Bien entendu, ils auront à faire à plus roublardes qu’eux !

L’histoire est un peu poussive, c’est le trio éternel, avec bien entendu le phrasé de Guitry, ses piques – fort drôles – sur la gente féminine, « les femmes pensent mais ne réfléchissent pas », ce qui a bien fait rire hommes et femmes en cette journée du 8 mars !  

La mise en scène est inventive, on se retrouve dans les années folles, un peu film à la Kapra. Le décor représente un hôtel, et l’appartement de Jacques, est tapissé de léopard… comme le costume de son valet. Il y a des gags, de la bonne musique jazzy, du délire, et des comédiens qui s’amusent beaucoup.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire