vendredi 27 mars 2015

Zazie dans le métro - Queneau - théâtre du Lucernaire


site du théâtre 

Zazie dans le métro (1959)
Raymond Queneau (1903-1976)

Adapté et mis en scène par Sarah Mesguich


Avec : Joëlle Luthi, en alternance avec Léopoldine Serre, Jacques Courtès, Charlotte Popon, en alternance avec Amélie Saimpont, Tristan Wilmott, en alternance avec Alexis Consolato, Alexandre Levasseur, Frédéric Souterelle


Zazie et sa mère arrivent à Paris et sont accueillies par l’oncle Gabriel.

photo Alain Richard

La petite Zazie n’a qu’une idée en tête : découvrir le métro, hélas c’est la grève !

Copyright : Chantal Depagne

Insolente, grossière, délurée, elle choque tous les amis de tonton Gabriel, qui la nuit venue se costume en femme dans un cabaret. Dès lors, elle n’aura de cesse de fausser compagnie à tonton, sa femme, et les autres pour aller de découverte en découverte, faire l’apprentissage de la vie, affronter de drôles de personnages, pas peureuse, enfin pas trop… frôlant le danger aussi avec des personnages peu recommandables c’est le moins qu’on puisse dire ! La sexualité aussi est présente, Gabriel est-il ou non « hormosessuel » ?

Copyright : Chantal Depagne

Une mise en scène dynamique et des comédiens hors pair. Que d’inventivité tant dans les décors, les accessoires, le bistrot de Turandot et de Mado, le taxi, les vues de la Tour Eiffel, le cabaret où Tonton « officie »…
Copyright : Chantal Depagne

Et la grande question qui demeure, Zazie prendra-t-elle enfin le métro ?

Copyright : Chantal Depagne

Raymond Queneau a écrit de nombreux romans, dont «exercices de style» qui consiste à dire la même phrase en plusieurs intonations et situations. « Zazie » écrit en 1959 a été sa consécration. Louis Malle en a tiré un film en 1960 avec Philippe Noiret et Catherine Demongeot.

Une réussite à ne pas manquer, vous passeriez à côté d’un bon moment de théâtre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire