lundi 16 mars 2015

Piaf, l'être intime - correspondance d'Edith Piaf - Café de la danse



La correspondance du 1er au 26 mai 1953 de Piaf à son amant du moment, Tony Franck, il est  marié, Edith lui demande toujours des nouvelles de sa famille, les hommes mariés lui « facilitaient » sans doute la vie, elle ne voulait pas de contrainte.



Après la mort tragique de Cerdan, Edith s’est occupée de ses fils et de Marinette, elle est dans le midi, avec sa sœur Momone, elle écrit à Tony, des lettres touchantes, drôles, sensuelles, elle raconte le quotidien, ses angoisses aussi quant à la santé de Paul le petit dernier de Marcel.

Elle est aussi jalouse et rage contre Tony qui ne se décide pas, elle arrive même à évincer d’éventuelle rivale tant à la scène qu’à la ville. Elle confie ses angoisses, ses déceptions envers les hommes, un seul l’avait comprise mais il n’est plus là.

Tout est interprété avec sensibilité, intensité par Clotilde Courau, elle investit le personnage, ne l’imite pas mais a, parfois des attitudes de Piaf, ses sourires, sa foi constante. Lionel Suarez, l’accordéoniste est plus qu’un musicien c’est un vrai partenaire.



En décembre 2015, on fêtera le centenaire de la naissance d’Edith Gassion, beaucoup de légendes courent, mais elle restera pour toujours la grande Edith Piaf.


Tournées 2015 :


2 commentaires:

  1. j'espère qu'il y aura d'autres dates de tournée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poserai la question, mais ça fait déjà 2 ans qu'elle tourne, elle a fait les lundis du théâtre de l'Oeuvre aussi à Paris.

      Supprimer