mercredi 27 novembre 2013

Mystère Sax - Les DéSAXés - Vingtième théâtre






Samuel Maingaud, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne, Michel Oberli
Mise en scène Philippe Martz

Le saxophone a un papa, il s’appelait Adolphe Sax, né en 1814 en Belgique, il aurait eu 200 ans l’an prochain !

Pour son anniversaire, quatre musiciens et comédiens, nous content avec humour « sa vie, son œuvre », de nourrisson à sa fin en 1894 à Paris. Son père était lui-même facteur d’instrument et c’est donc dans la « marmite de musique » que grandit le petit Adolphe.

Le décor est astucieux, le bureau bascule de telle façon que l’on voit comme si l’on était collé au plafond et l’arrivée de l’huissier est très drôle puisqu’il doit s’adapter ! Le piano est « multi-usages » et sert aussi d’atelier pour peaufiner l’instrument préféré de Woody Allen et Bill Clinton.

On fait connaissance avec les amis de Sax parmi lesquels Berlioz et la présentation du saxophone dans tous ses états à l’Exposition Universelle permet aux musiciens de déployer leurs talents de comédiens et de clown ! On assiste à une séance de cinéma muet mais accompagnée par la musique, Sax partant à la conquête du Monde et faisant de curieuses rencontres…

Nos quatre compères - excellents musiciens -, racontent avec leur instrument,  pas de paroles, mais place à la musique ! bien sûr le jeu consiste aussi à reconnaître les morceaux, qui n’ont parfois aucun rapport avec l’époque mais avec la scène jouée.
Un joyeux moment de théâtre à savourer entre amis ou en famille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire