mardi 19 novembre 2013

Qui es-tu Fritz Haber ? Cohen - Poche Montparnasse







Un soir de 1915, Fritz Haber fier et heureux,  félicite Clara, son épouse, pour le diner qu’elle a préparé. Il est persuadé que ses supérieurs militaires auront passé également une excellente soirée. C’est un fervent patriote, il a mis au point un gaz toxique, il travaille au développement des armes chimiques. 


Clara a mis sa carrière de chimiste entre parenthèse, à son époque une femme se doit d’être au foyer et s’occuper de son ménage. Elle a pourtant été la première femme à obtenir son doctorat à l’université. Elle s’est mariée par amour et par admiration pour Fritz, ils ont un fils. C’est une femme meurtrie, elle n’a aucune reconnaissance à attendre, elle est anéantie, Fritz a trouvé le moyen d’exterminer l’ennemi avec les gaz toxiques.

Leur violente dispute fait remonter à la surface les rancœurs de l’un et de l’autre. Elle lui reproche de trahir leur idéal, pour elle la science est avant tout une avancée pour servir l’humanité et non pas la détruire. Elle tente de le dissuader, elle fait appel à son sens moral, à leur religion. Il la rabaisse, et se justifie, il souhaite à n’importe quel prix la victoire de l’Allemagne. « Un savant appartient au monde en temps de paix et à son pays en temps de guerre ».

Mais le destin en décidera autrement pour leur couple, Fritz est rappelé et part pour le front de l’Est refaire quelques « essais ». Clara ne le supportera pas.

Xavier Lemaire, qui signe également la mise en scène, et Isabelle Andréani donnent encore une fois la mesure de leur talent et de leur investissement pour la création artistique.

Un succès mérité lors du dernier festival d’Avignon (Prix coup de cœur du public 2013).







Clara Immerwahr (1870-1915), se marie en 1901 avec le chimiste Fritz Haber.







Fritz Haber (1868-1934)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire