mardi 8 juin 2021

Saint-Ex à New-York - JC Idée - Théâtre du Petit Montparnasse

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: 21h
Dimanche: 15h
durée 1h30

site du théâtre ICI

Saint-Ex à New-York

Jean-Claude Idée



Texte, Mise en scène, décor et lumières: Jean-Claude Idée

Avec : Gaël Giraudeau, Adrien Melin, Alexandra Ansidei, Roxanne Bennett

Costumes: Sonia Bosc - Son et Vidéo: Olivier Louis Camille


Dessines-moi St-Ex


Les vidéos qui habillent le fond de scène semblent des images de bande dessinée, c’est très bien fait, on voyage, nous voilà aux Etats-Unis, en 1942, Consuelo et St Exupéry vivent dans une villa superbe, vue sur la mer, pas loin de New-York.


L’écrivain a bien du mal à terminer son roman “le Petit Prince”, pourtant Consuelo (une vraie tornade !) le conseille, l’aide, pose pour lui, dessine. Denis de Rougemont ami/amant de Consuelo, comme tout vrai philosophe, n’est pas choqué par la relation amicale et fraternelle qui le lie à Antoine. Ce dernier n’est pas en reste, puisque sous prétexte d’enrichir son vocabulaire anglais, prend pour maîtresse une jeune et blonde journaliste Sylvia.


St-Ex brûle de repartir au combat, il n’a pas de grande admiration pour De Gaulle, mais il veut servir son pays. Il n’est pas seulement un écrivain, mais aussi un humaniste, il se confie à Rougemont, sur le monde à venir et qu’il sent qu’il ne verra pas… pour le moment il a honte d’être privilégié, si loin de la France meurtrie.


Et puis un soir, il décide de partir en Algérie, les alliés ont débarqué en Afrique du Nord, il va partir ! Consuelo, Sylvia et Denis vont tout tenter pour le dissuader.


Alexandra Ansidei campe une Consuelo, toute volcanique, pleine d’épines comme la rose du Petit Prince, elle sait être tendre, émouvante, sensuelle, drôle.


Gaël Giraudeau endosse le rôle de St Ex, son père Bernard avait lui aussi joué le rôle dans un téléfilm, la boucle est bouclée. Il livre un personnage peut-être un peu dur, mais droit dans ses bottes, jouant sur la corde sensible lorsqu’il évoque son “Petit Prince” son frère François disparu si jeune.


Adrien Melin, diplomate, philosophe, élégant, on comprend Consuelo… il est parfois le souffre-douleur mais il le prend avec humour. Roxanne Bennett interprete cette jeune journaliste, amoureuse, délicate.


Un spectacle tout public qui ravira toutes les générations au Petit Montparnasse, sous la houlette de son auteur Jean-Claude Idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire