durée 1h30
Festival Avignon OFF théâtre Buffon 19h20
photos Cédric Vasnier © Prismo Production
La Grande Musique
Stéphane Guérin
Mise en scène Salomé Villiers
Avec Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Pierre Hélie, Brice Hilleret, Etienne Launay, Bernard Malaka
C’est jour de fête, le troisième mariage d’Esther ! sa mère Nelly est ravie, elle danse sur “J’attendrai” version Dalida, c’est une chanson qui a marqué la génération de la seconde guerre mondiale, Rina Ketty l’a créée en 1938 et le thème touchait au coeur de tous ceux qui attendaient un proche, des retrouvailles.
Une famille où l’on rit beaucoup mais qui traîne ses secrets, où se trouve la tombe de la grand-mère, pourquoi Nelly ne veut pas en parler. Elle doit déjà s’occuper de son grand fils Hervé un peu “dérangé” gentiment insupportable !
Au cours d’une émission de télévision, Esther doit présenter son dernier ouvrage sur les bordels dans les camps de concentration, elle a un malaise, se retrouve à l’hôpital, ses jambes ne la portent plus…
Que s’est-il passé, quels sont ses ombres qui défilent ? Pourquoi de génération en génération les maux physiques se répètent ?
Salomé Villiers signe une mise en scène prenante, astucieuse, l’humour ne fait pas défaut. Et quelle distribution extraordinaire, on les aime tous !
J’ai commencé il y a bien longtemps ma généalogie, pas finie bien sûr, mais la psychogénéalogie m’a toujours intéressée et je n’ai pas osé sauter le pas…
Mais je vous conseille vivement ce spectacle, on rit, on pleure, c’est la vie qui continue !
Anne Delaleu
17 juin 2021
Théâtre La Bruyère
Théâtre Buffon Avignon OFF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire