Chaplin, 1939
Durée 1h15
Assistante mis en scène : Sophie Poulain
Avec : Romain AK, Swan Starosa et Alexandre Cattez
Du 9 au 12 juin 2021
Festival OFF d’Avignon
Ce jour-là, Chaplin pianote sur sa machine à écrire, il est en veine, se lève, fait quelques pas, gesticule, un pantin, mais qui imite-t-il ? Son frère Sidney s’impatiente, s’inquiète du prochain scénario.
Charles veut ridiculiser le chancelier Hitler, sa seule arme c’est la caméra ! Mais tout ne se passe pas comme il le faudrait, sa femme Paulette Godard est si heureuse, elle a passé l’audition pour “Autant on emporte le vent” et elle est sereine, elle sera Scarlett ! Chaplin veut qu’elle joue dans son film, mais elle s’obstine, elle lui reproche ses absences, ses maîtresses, il ne s’occupe pas vraiment de ses deux fils aînés.
Chaplin a débuté au music-hall avec sa mère, a connu la misère, les privations, le départ de son père, une enfance pauvre. Paulette lui fait remarquer qu’il a le même parcours que le Chancelier !
Chaplin, homme engagé, dénonçait à travers ses films, l’émigration et la maltraitance, la dictature, la misère. Il a fini ses jours dans l'opulence, avec sa quatrième épouse Oona et leurs enfants. Il est mort le 25 décembre 1977, curieuse idée de la part de Charlot !
Romain AK a le physique et la dégaine de Charlot jeune, son monologue de fin est très émouvant. Swan Starosta campe la charmante Paulette Godard avec fraîcheur et Alexandre Cattez un Sidney drôle et protecteur envers son frère.
Du même auteur j’avais apprécié “Mme Van Gogh” et “Tant qu’il y aura des coquelicots”, un auteur prolifique et intéressant !
A voir au festival d’Avignon OFF et au Lucernaire à la rentrée.
Anne Delaleu
9 juin 2021
Comédie Bastille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire