Françoise Sagan
Chroniques
Cabaret littéraire 1954 – 2003
mise en scène Anne-Marie Lazarini
assistée de Lydia Nicaud
musique Andy Emler, scénographie François Cabanat, costumes Dominique Bourde
avec Guilherme de Almeida, Cédric Colas, Coco Felgeirolles
Anne-Marie Lazarini, Frédérique Lazarini, Sylvain Peyra
Ambiance cabaret, rideau rouge, tables et lumières feutrées, un bar sur le côté, des silhouettes de carton sont placées dans les fauteuils, représentant les amis, la famille, les amants de Françoise.
Petit rappel de l’enfance et de la jeunesse de Sagan, “Welcome au cabaret” ! Je connaissais assez mal Sagan, en dehors de “Bonjour Tristesse”, c’est l’occasion de découvrir d’autres aspects de sa personnalité.
Elle s’envole pour New York, émerveillée découvre le jazz, Billie Holiday et ses “strange fruits”. Elle partira en croisière, mais ne s’y amusera pas vraiment…
Critique de cinéma pour l’Express, elle déchire à belles dents, égratigne avec humour les films sortis dans les années 60. D’ailleurs, une amusante idée d’Anne-Marie Lazarini, Cédric Colas, fait tirer par une personne un papier sur lequel est inscrit le nom du film qui passera à la moulinette ! Sagan écrit des pièces de théâtre, parfois des “loupées” mais bon, rien ne l’arrêtera même pas les mauvaises critiques.
Sa vie, elle l’a choisie, alcool, drogue, vitesse et belles voitures. Son engagement aussi, tant pour Cuba et Fidel que pour dénoncer la torture pendant la guerre d’Algérie. Qu’aurait-elle pensé ces dernières années du combat éternel des infirmières, elle les défend, son discours est actuel !
Elle aurait été amusée de voir sa vie comme un cabaret, avec des interprètes de grand talent, des habitués de l’Artistic théâtre, que j’ai eu plaisir à retrouver après des mois de disette !
Anne Delaleu
25 mai 2021
Artistic Théâtre
Durée du spectacle 1h35
(couvre-feu 21h) mardi au samedi 19h, matinées samedi 15h30 et dimanche 17h
puis mardi 20h - vendredi et samedi 20h30 - mercredi et jeudi 19h - matinées samedi et dimanche 17h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire