mardi 9 avril 2019

Tchékhov à la folie - Poche Montparnasse


jusqu'au 14 juillet 2019
mardi au samedi 19h - dimanche 17h30
Site du théâtre ICI

Tchékhov à la folie
La demande en mariage / l'ours

Mise en scène Jean-Louis Benoit

Avec Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre

Ah l’âme slave, la mélancolie, mais on ne pense jamais à l’humour et il est bien là, grâce à deux courtes pièce de Tchékhov.

“La demande en mariage”, Lomov veut se marier, il a 35 ans, un peu souffreteux, mais c’est en costume et gants blancs qu’il se présente chez Tchouboukov, voisin et ami pour lui demander la main de Natalia. Tchouboukov tout heureux va chercher sa fille, et c’est là que tout se gâte, la gracieuse enfant, souriante mais plutôt brutale dans ses gestes, ses paroles, elle a une idée et elle y tient, ils vont se quereller et même plus au sujet d’un morceau de terrain, qui appartiendrait depuis des générations à l’un ou l’autre, ils ne savent même plus ! Réconciliation ? Pas longtemps en tout cas.

Quant à “l’ours” Smirnov, il est au bord de la crise de nerfs, il a besoin d’argent pour régler ses dettes, il vient réclamer son dû à la veuve, mais Louka est fidèle à l’image de son défunt, le méritait-il autant ? elle en dresse un portrait peu flatteur, il l’a trompée, humiliée elle le défend bec et ongle, allant jusqu’à provoquer l’insolent Smirnov en duel !

Il fallait une distribution exceptionnelle et Jean-Louis Benoit, l’a trouvée avec Emeline Bayart, qui a un abattage incroyable, Manuel Le LIèvre qui nous fait éclater de rire avec ses mimiques et ses malaises, et bien entendu Jean-Paul Farré, clownesque, et ours mal léché frappé par Cupidon !

Une mise en scène dynamique, joyeuse, on rit du début à la fin des situations burlesques et des personnages grotesques. Un beau début de printemps au Poche Montparnasse !

Anne Delaleu
9 avril 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire