dimanche 21 avril 2019

Bronx - C. Palminteri - Théâtre de Poche Montparnasse


jusqu'au 7 juillet 2019
mardi au samedi 21h - dimanche 15h
Site du théâtre ICI
Relâches exceptionnelles les 24 et 30 avril; 4; 10; 11; 14; 18; 21; 25; 26 mai; 27 juin et 4; 5 juillet

Bronx
Chazz Palminteri
Adaptation, Alexia Perimony
Mise en scène Steve Suissa

1960. Un jeune garçon Cologio, vit avec ses parents dans le Bronx, dans le quartier populaire italien, son père est chauffeur de bus, honnête homme, travailleur, il ne conçoit pas que l’on puisse gagner de l’argent en rackettant les autres, la mafia règne en maître. Il ne comprend pas que son fils soit fasciné par le milieu.

Un soir, Cologio surprend son “idole” Sunny abattant un homme. Du haut de ses 9 ans, il est fier de ne pas donner Sunny à la police. Son père connaît la vérité, Sunny prend le petit en affection, il n’a pas d’enfant et s’en occupe comme s’il était son fils. Lorenzo affronte Sunny, il a toujours refusé la “protection” du malfrat. Celui-ci d’ailleurs le tourne en dérision.

Cologio grandit, il tombe amoureux d’une jeune fille, celle-ci est noire… le racisme tant du côté mafieux que du côté paternel est chose courante, non on n’est pas raciste, mais chacun à sa place ! comment faire pour protéger son amie, la faire accepter par sa famille autant que par Sunny. Comment choisir entre le mal et le bien ?

Chazz Palminteri connaît bien le Bronx, il y a vécu, après tout Cologio c’est un peu lui. Il a créé la pièce, Robert de Niro a joué le personnage à New York, et l’adaptation au cinéma “il était une fois le Bronx”.

Grâce à la mise en scène inventive de Steve Suissa, le décor épuré et les lumières de Jacques Rouveyrollis, nous plongeons dans l’univers du Bronx, Francis Huster investit la scène, prend le texte à bras le corps, le vit, il est le petit gamin, son père, Sunny, les autres personnages haut en couleur du quartier.

Un rôle à la mesure du talent de Francis Huster.

Anne Delaleu
21 avril 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire