jeudi 18 avril 2019

Prix du Brigadier 2019 - théâtre Montparnasse

Prix du Brigadier 2019

Le théâtre Montparnasse nous accueillait cette année encore pour la prestigieuse remise de prix du Brigadier sous la houlette de l’A.R.T. (Association de la Régie Théâtrale).

Danielle Mathieu-Bouillon la présidente ouvre la cérémonie par un discours emprunt de tristesse pour Notre Dame de Paris. Il est vrai que le théâtre a commencé au Moyen Age avec les “Mystères” religieux et aussi les farces, la cathédrale a vécu ses moments là.

Elle appelle sur scène Stéphane Hillel, Président de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé, un bref moment puisque Stéphane avait répétitions, il fait donc un passage éclair ! Christophe Girard, adjoint de la Maire de Paris pour la culture, est appelé pour remettre les brigadiers, il a de l’humour et ravi de remettre les Brigadiers.

Marina Hands, une jolie femme avec de l’humour ! La fille de Ludmilla Mikael et Terry Hands nous conte ses premiers pas dans le métier qui n’ont pas été faciles, que de propos négatifs elle a entendu, des conseils qu’elle n’a pas écouté, fort heureusement ! Elle reçoit ce prix pour “Soeurs” de Pascal Rambert.

Francine Bergé, quant à elle, belle prestance, souriante, reçoit le Brigadier pour “L’échange” de Paul Claudel et l’ensemble de sa carrière. Ses parents ? sévères non pas vraiment, mais au moins ils n’ont pas écouté la petite Francine, qui aurait préféré la danse, pas le théâtre. Grâce à eux, nous avons une superbe comédienne. Ouf, des parents qui ne suivent pas les caprices de leur gamine, remercions-les !

Parmi le public, Emmanuel Dechartre, Christophe Barbier et Philippe Tesson. Le directeur du théâtre 14 abandonne ses fonctions fin avril, il termine sa saison en beauté avec l’excellente mise en scène de la comédie de Marivaux “La double inconstance”. Je suis assise à côté d’un des futurs directeurs du théâtre 14 Mathieu Touzé, il me dit le plaisir de travailler avec Emmanuel Dechartre sur la prochaine saison, sur ses idées. Il est ravi la passation se déroule à merveille !

Mathieu Touzé, je l’ai vu à Avignon dans “Un garçon d’Italie”, la pièce est reprise au théâtre de Belleville.

Christophe Barbier retrouvera Emmanuel Dechartre en septembre sur les planches du Petit Montparnasse. Barbier joue en ce moment au Poche-Montparnasse dans “Le tour du théâtre en 80 minutes” et également “Moâ, Sacha !”, quant à Dechartre, il jouera “l’avare” à Avignon.


On se retrouve tous pour un buffet et un verre de l’amitié théâtrale au foyer. J’y croise Jean-Paul Farré (irrésistible dans le Tchékhov au Poche !), Jean-Paul Bordes, Claude Aufaure (courez à Hébertot pour “Voyages avec ma tante”).

Merci au théâtre Montparnasse à son équipe, et l’accueil toujours chaleureux de Myriam de Colombi.

Anne Delaleu
18 avril 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire