jeudi 27 décembre 2018

Lettre d'une inconnue - S. Zweig - A la folie théâtre


Jusqu'au 27 janvier 2019
jeudi 19h30 - samedi 18 h - dimanche 16h30
durée 1h15
site du théâtre ICI

Lettre d'une inconnue (1922)

Stefan Zweig

Mise en scène Laetitia Lebacq
Chorégraphie Sandra Pinto Régal
Voix de R : Jean-Baptiste Verquin


Un petit lit, une jeune femme effondrée auprès de son fils mort, elle écrit au père de l'enfant, celui-ci est un romancier célèbre. 

Elle l'a rencontrée pour la première fois, lorsqu'il a emménagé dans l'appartement voisin du sien qu'elle occupait avec sa mère. C'était une toute jeune fille, et ce fut le coup de foudre ! elle l'a aimé passionnément. Mais la vie en décida autrement, elle suit sa mère et son beau-père à Innsbruck, loin de l'être aimé...

Elle pense toujours à lui, et revient à Vienne, le rencontre mais il ne reconnaît pas la jeune adolescente d'autrefois. Il n'a aucune peine à la séduire, il passe quelques nuits ensemble et elle accouchera d'un fils, sans le prévenir.

Son amour pour lui est obsessionnel, elle lui écrira une longue lettre pour qu'il sache enfin, il est amateur de femmes, les collectionne, et elle se rend compte qu'il ne l'a jamais reconnue, ni aimée...

Laetitia Lebacq incarne avec fougue, cette jeune femme, bouleversante, inquiétante aussi, avec cette passion qui la dévore. Elle a choisi le verbe et la danse pour incarner cette douleur, cet amour fou.

Une belle performance de comédienne, grâce et sensibilité. 

Un spectacle émouvant à voir.



Anne Delaleu
27 décembre 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire