mercredi 5 décembre 2018

La queue de Monsieur Kat - Cie Mecanika - Mouffetard


Du 4 au 14 décembre / dès 4 ans
Mercredi à 15 h Samedi et dimanche à 17 h
Durée 40 mn
Pour les infos pratiques voir le site du théâtre ICI

La Queue de Monsieur Kat

de la Cie Mecanika


Conception, marionnettes, scénographie, interprétation : Paulo Duarte Univers sonore live, manipulation, conception des instruments et synthétiseurs, programmation : Morgan Daguenet Création lumière, machinerie, manipulation, régie plateau : Fabien Bossard Regard extérieur : Christelle Hunot Construction de structure scénographique : Pierre-Yves Jamaux Diffusion : Léa Malhouitre Remerciements : Cécile Bellat, Faustine Beuve, Eric Deroost, Benoit Gasnier, Amanda Silva Remerciement spécial : Nino Duarte


Il s’agit d’une adaptation visuelle et sonore du très beau livre graphique pour enfants de Tjalling Houkema auteur et illustrateur néerlandais inédit en France.

Spectacle visuel, musical et  sans paroles, et c’est ce qui étonne tout d’abord, et nous entraîne dans une histoire devinette : mais qui est donc Monsieur Kat ?



Nous sommes dans l’univers heureux et ordinaire, des oiseaux, qui étrangement ressemblent au monde des humains.

Un événement va perturber la tranquillité de ce petit monde : un œuf va être dérobé  par un oiseau malhonnête et les petites marionnettes à fil vont partir à sa recherche.


Les personnages, évoluent dans un paysage limité par une sorte de  tube rouge et blanc, qui nous intrigue, mais les petites marionnettes à fil ne semblent pas s’en soucier, occupées par leur recherche. La dure réalité de la solution viendra bien sur à la fin de l’histoire.


Au sein de la compagnie Mecanika, Paulo Duarte, assisté de Morgan Daguenet et Fabien Bossard, aime combiner les nouvelles technologies et le théâtre, pour offrir un spectacle exigeant qui nourrit l’imaginaire des jeunes enfants présents, particulièrement attentifs et étonnement silencieux le jour où je suis venue !
Annie Lozac'h
5 décembre 2018 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire