vendredi 24 août 2018

Valjean - théâtre Essaion

  • Du 23 août 2018 au 19 janvier 2019
  • Les jeudi vendredi et samedi à 19h30
  • durée 70mn
  • Les représentations du vendredi sont en anglais à partir du 31 août

Valjean
D’après « les misérables » de Victor Hugo

Mise en scène : Elsa Saladin
Adaptation et jeu : Christophe Delessart

Qui ne connaît Jean Valjean ?
Le bagne, la rédemption par l’amour voilà ce que nous conte Jean Valjean.

Valjean, honnête ouvrier, a dû un jour voler un pain pour nourrir sa famille. La sentence a été dure et injuste. Le bagne ! Là il a appris la haine, et quand il en sort, avec son « passeport jaune », il ne trouve que mépris, insulte. Sur sa route, pourtant il rencontre Monseigneur Myriel, Evêque, qui vit simplement dans une maison et non pas dans la demeure épiscopale. Ce saint homme accueille Valjean, celui-ci repart de chez lui en emportant l’argenterie… mais Myriel abusera les gendarmes en innocentant le bagnard et lui remet des chandeliers en argent ! Valjean aperçoit la lumière au bout du tunnel.

Plus tard il deviendra un notable, un bourgeois respecté jusqu’au jour où par malchance Javert se trouve sur son chemin. Sa Cosette, la petite qu’il a sauvé des griffes des Thénardier, elle aussi aura connu la misère, l’exploitation, le mépris. Mais a-t-elle seulement de la reconnaissance envers son « père » ? Elle est heureuse avec Marius, et Valjean écrit sa confession au jeune homme qu’il a sauvé jadis.

Christophe Delessart sous l’œil bienveillant de Elsa Saladin, devient Valjean, avec une palette d’émotions intenses, il est émouvant, humain, son message de pardon et d’amour nous touche au cœur.

Une belle adaptation du chef d’œuvre d’Hugo.


Anne Delaleu
24 août 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire