mardi 24 avril 2018

Still Life today - E. Mann - théâtre Les Déchargeurs


du mardi au samedi 19h 30
jusqu'au 19 mai
durée 1h25
site du théâtre ICI

Still life

Emily Mann


Adaptation et mise en scène Pierre Laville
Avec Manon Clavel  Antoine Courtray  Ambre Pietri


Mark est revenu de la guerre, il y a perdu ses amis, ses illusions, son humanité. Il est devenu violent, la guerre, les morts, les tortures, tout ça il l’a subi sinon dans sa chair mais dans son mental, les photos qu’il montre sont insoutenables. A son retour chez lui, ses parents ne l’ont pas accueilli comme il aurait voulu.

Sa femme Chéryl, enceinte de leur second enfant, a les pieds sur terre, accepte la situation, sans comprendre son mari. Son objectif c’est de donner un foyer à ses enfants et une bonne éducation.

Nadine, sa maîtresse, que l’on pourrait penser fofolle et sans histoires, cache une violence elle aussi, elle est divorcée, mère de famille, et comprend Mark, même si elle rejette le fait qu’il frappe sa femme. Cela ne l’empêche pas d’être féministe et pacifiste.

Trois monologues, trois parcours de vie, le texte est dur, les photos aussi. La direction d’acteurs impeccable, beaucoup d’émotions. Chaque comédien parle au public, se défend, intervient parfois dans le récit de l’autre.

Une œuvre intéressante et bouleversante à découvrir.

Anne Delaleu
24 avril 2018

Emily Mann, est née en 1952, elle est auteure et metteure en scène. Elle a écrit 10 pièces de théâtre et scenarii.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire