mercredi 18 avril 2018

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine - R. Ogien - théâtre de la Reine Blanche



jusqu'au 22 avril
site du théâtre ICI 

Avignon 2018
14h15 théâtre Baretta 

L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

De Ruwen Ogien



Mise en scène : Hervé Dubourjal, Éric Bu

Avec : Jean-Louis Cassarino, Hervé Dubourjal


Comme le disait la grande Jeanne Moreau, invitée de Pivot, «les philosophes m’em… », Je pense qu’avec ce spectacle elle aurait bien ri et changé d’avis !

En effet, nous assistons et nous intervenons à un cours de philo pas comme les autres, nos petites cellules grises sont en ébullition, il y a comme dans toutes les classes, les timides, les bavards qu’il faut canaliser, mais il y a de l’idée en l’air ! En plus on nous a donné un beau crayon et un papier qui servira plus tard…

Une question simple, un canot de sauvetage risque de couler, il faut sacrifier un passager, quelle serait votre réponse ? sachant qu’il y a un toutou dans le canot… et puis cas de conscience aussi, vous conduisez à toute allure, transportant cinq passagers gravement blessés et sur la route vous arrêteriez-vous pour porter secours à un piéton perdant son sang ?

Les paradis « artificiels » les machines à rêver, mais pas pour longtemps, là aussi il faut faire un choix. Mais le principal c’est la réflexion, le droit de choisir sa vie, on peut vite basculer dans le monstre ou le héros. Et encore doit-on juger ? et l’odeur des croissants là-dedans me direz-vous ? et bien il a été scientifiquement prouvé qu’une bonne odeur de croissant, ou de poulet nous rend plus heureux, plus empathique !

Grand débat animé de façon ludique et drôlissime par nos deux compères, aidés par les vidéos, les dessins, les croquis animés et qui nous régalent d’intermèdes chorégraphiques de leur cru, pas mal non plus !

Donc même si la philo ne vous parle pas trop, n’hésitez pas à suivre Jean-Louis et Hervé.


Anne Delaleu
18 avril 2018






1 commentaire: