vendredi 2 juin 2017

Clair de femme - R. Gary - Guichet Montparnasse




site du Guichet Montparnasse ICI
jusqu'au 2 juillet - durée 1h15
les vendredis et samedis 19h et dimanches 15h

Clair de femme
Romain Gary
Adaptation Alexandra Dadier et Laurent Schteiner

Metteur en scène : Alexandra Dadier

Guy Hassid, Isabelle Mérie, Alessandra Puliafico, Diana Sakalauskaité, Laurent Schteiner


Une histoire d’amour peu ordinaire, certes, et qui commence drôlement, Michel bouscule une femme dans la rue, se confond en excuses, et ramasse maladroitement les provisions qu’il a fait tomber. Lydia, n’en prend pas ombrage, ne se fâche pas. Il lui propose un rendez-vous, elle ne dit pas non et prend sa carte.

Michel est désespéré, son amour vit ses derniers instants, sa femme Laura a tant d’amour en elle qu’elle le pousse à trouver une autre femme pour la faire « renaître ». Elle ne veut pas que leur histoire finisse, il faut triompher de la mort, de la séparation.

Lydia est aussi une rescapée de la vie, son mari est handicapé suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à leur fillette.

Elle accepte de revoir Michel, ils s’apprivoiseront, parfois maladroitement, elle lui fait rencontrer Sonia, son extravagante belle-mère, juive russe, heureuse de faire la connaissance d’un nouvel ami, mais Lydia la provoque, l’insulte. Sonia s’occupe de son fils devenu aphasique, lui aussi aime sa femme, peut être veut-il la voir heureuse sans lui.

Il y a de l’humour dans certaines répliques, dans certaines situations, comme la rencontre avec le Señor Galba, haut en couleurs, dresseur de chiens dans un cabaret, qui a sa philosophie bien à lui.

Belle adaptation et excellente mise en scène du livre de Gary, fidèle à la pensée et à la vie de l’auteur. Les comédiens jouent en finesse et émotion, respectant la personnalité du personnage qu’ils incarnent.


Une belle histoire d’amour et d’espérance.

Anne Delaleu
2 juin 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire