jeudi 22 juin 2017

La double inconstance - Marivaux - Comédie Française



Site de la Comédie Française ICI
jusqu'au 24 juillet
durée 2h15 sans entracte

Mise en scène Anne Kessler

Avec : Catherine Salviat, Eric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Stéphane Varupenne, Adeline d’Hermy, Georgia Scalliet


Silvia aime Arlequin qui le lui rend bien, hélas, elle est enlevée par le prince, qui demande l’aide de Flaminia, dame de sa cour, belle et connaissant les manières, pour se faire aimer de la jeune paysanne.

Au fond, Silvia est-elle aussi sincère qu’elle le dit au début ? On apprendra par la suite, qu’Arlequin est le seul « homme honnête » qu’il y avait au village, en fait, elle l’a aimé « par défaut » !

Arlequin, lui aussi se laissera séduire par les belles dames et l’intrigante Flaminia qui finira par tomber sous son charme.

Trivelin, courtisan du prince, est trop vaniteux pour se rendre compte que l’on se sert de lui aussi. 

Le Prince aime, et il veut être aimé, rien de plus, il bouscule les uns et les autres pour arriver à ses fins.

La fin de l’histoire n’est pas celle que l’on pourrait espérer pour nos amoureux, elle est lucide, cruelle aussi. Tout est bien qui finit bien...

Je n’ai pas vraiment adhéré à la mise en scène, sophistiquée, recherchée, créative, mélange de comédie musicale à l'américaine, vidéo, tout ce que vous voudrez, mais en dehors des excellents comédiens, il me manquait l’émotion, la chair, le naturel.


 Anne Delaleu
22 juin 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire