dimanche 2 avril 2017

Poètes Poètes - Manuel/Goldfeder - théâtre Darius Milhaud


Site du Théâtre Darius Milhaud ICI
 Dimanche 15h
durée 1h20

POÈTES - POÈTES

Gainsbourg, Trénet, Brassens, Devos, Nougaro, Vian, Hugo et Rostand vont permettre à Marie-Sylvia Manuel de dire avec humour, tendresse, humilité, les textes de nos poètes.

Nous faire entrer dans une noix, courir après le chapeau de Mireille, dire avec malice quelques polissonneries de ces messieurs, interprèter la tirade des nez, musarder avec Edmond, et chanter en compagnie de Marc Goldefeder cette inoubliable chanson « Les palétuviers » !

Elle pastiche avec bonheur les émissions de télé, se moque de l’Education Nationale (enfin ce qu’il en reste...) et ses absurdités, Molière est toujours d’actualité avec les « Précieux et précieuses ridicules » de notre époque, qui ne parlent plus qu’en sigle ou en métaphore. 
Comment faire simple quand on peut faire compliqué... 

Et puis il y a les stances à Marquise de Corneille, un peu détournés par Brassens et Tristan Bernard. Des textes qu’on a plaisir à entendre.


Marie-Sylvia Manuel c’est la copine de la fée Clochette ! Gracieuse, souriante, aérienne, elle ne se prend pas au sérieux mais respecte et aime les poètes. Elle a l’art de faire paraître facile le dur métier de comédien, de diseur, c’est fluide, ça semble si simple à interpréter.

Marc Goldefeder, l’accompagne au piano, la surveille d’un air gourmand mi-sérieux mi-rigolard...


Un spectacle intelligent, drôle, et pour paraphraser un autre poète, Prévert, je dirai, « Elle ne peut pas être mauvaise mais si au moins elle était médiocre ! ». Même pas !

Fille de  Robert Manuel et Claudine Coster, soeur de Catherine Salviat et Christine Murillo, Marie-Sylvia Manuel est tombée dans la marmite de Plaute petite !

Anne Delaleu
2 avril 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire