jeudi 13 avril 2017

La tragédie du dossard 512 - Y. Métay - théâtre Tristan Bernard



Site du Théâtre Tristan Bernard ICI
 durée 1h20
jeudi au samedi 19h
La tragédie du dossard 512
De et avec Yohann Métay

Yohann raconte sa participation à l’Ultra-Trail du Mont Blanc, moi à part la crème et le stylo, cette course je ne connaissais même pas !

Il aimait la bière, les frites, tout ce qui est bien gras et il chouchoutait son cholestérol, puis un jour la « révélation » lui vient d’un sportif qui ose l’insulter, lui faire comprendre qu’il n’osera jamais faire la course. Et Yohann se retrouve seul à s’inscrire, les copains préfèrent cholestérol et hypertension.

Alors la vanité le pousse, pas seulement, il y a la famille et la région entière derrière lui. Il veut se dépasser, dépasser les autres, frimer. Mais ses organes se révoltent, le foie surtout, en pleine déprime, pas question de lui demander du sucre, le foie se lamente on dirait du Racine !



Les athlètes des spots publicitaires sont forts et propres... on découvre l’état dans lequel se trouve un marathonien, qui voudrait bien se soulager... sa combinaison qui lui colle, la transpiration, l’envie de manger, l’ennui aussi de courir, de ne pas profiter du paysage, et aussi les hallucinations... les marmottes qui lui font de l’œil !

C’est une bête de scène Yohann, il tient le rythme, et surtout quel comédien, un talent monstre, il est l’affreuse mémé qui vérifie le sac des coureurs, il imite certains politiques aussi, on pleure de rire, mais vraiment chapeau, quelle performance !

Yohann Metay a participé a de nombreuses courses, a enseigné le sport, il a vraiment vécu l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc). Ce spectacle est aussi une exploration de l’humain, qu’est-ce qui nous pousse à nous dépasser, à souffrir ? On cherche quoi ?

J’aime pas le sport... j’ai déjà un mal fou à marcher 30mn par jour, selon les instances médicales et bien je vais les envoyer voir le spectacle de ce trublion de Yohann ! 

Anne Delaleu
13 avril 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire