mardi 19 avril 2016

L'invité - D. Pharao - Théâtre Montparnasse



site du théâtre ICI
(du mardi 19 avril au samedi 23 avril à 21h,  matinée le samedi 23 avril à 17h30, lundi 25 avril et mardi 26 avril à 20h30)


L’invité
David Pharao

avec Patrick Chesnais, Evelyne Buyle, Laurent Gamelon, Grégoire Bonnet
Mise en scène Jean-Luc Moreau

Gérard la cinquantaine, est en entretien d’embauche, entre chômage et pré-retraite, mais pas assez de trimestres, c’est ce qu’explique Colette sa femme à leur voisin Alexandre. Celui-ci est arrivé dans leur appartement car il cherche désespérément à neutraliser la fuite de ses voisins, il habite en dessous et sera bientôt inondé ! tout ceci sous l’œil goguenard du poisson rouge «Chaton » !

La passion de Gérard ? les trains, il a tout un circuit dans l’appartement au grand étonnement d’Alexandre qui excédé par la fuite d’eau et le répondeur du Syndic est au bord de la syncope.
Enfin, Gérard revient avec une bonne surprise pour Colette et une bouteille de mousseux, il a toutes les chances de remporter le job, pour finaliser le tout, il a invité M. Pontignac le DRH à diner chez eux. Le problème, c’est que Colette est pire qu’une mauvaise cuisinière… De plus le poste à pourvoir est en Indonésie, Colette est un peu déçue, mais bon.

Alexandre, qui s’incruste chez eux, met le couple sous pression avec des allusions sur le management des entreprises, il leur propose de les « coacher » pour bien recevoir le DRH objet de tous les tracas de Gérard, et bien entendu, rien ne va aux yeux d’Alexandre, ni la déco, ne parlons pas des trains, les reproductions de Matisse ? ringards ! les disques variétés des années 60 ? à jeter ! tout à revoir et il se propose aussi d’être le maître queux et de servir à table.


Pendant que Colette file chez le coiffeur, Gérard est coaché par Alexandre, ce qui vaut une scène mémorable, Chesnais la moustache en berne, accumulera fautes sur fautes, tant en anglais qu’en français, Alexandre sera désespéré par le retour de Colette, là aussi attention fou-rire !

Laurent Gamelon a la corpulence et le bagout qu’il faut pour mener ce petit monde à la baguette, et les quiproquos qui fleurissent tout au long de la pièce sont des morceaux d’anthologie, Grégoire Bonnet à un rôle cours mais percutant, on n’est pas au bout de nos surprises, Evelyne Buyle apporte sa touche de féminité, avec ce personnage d’épouse aimante et son exaspération finale vaudra aussi une rafale de rires !

Mais qui a raison au final ? le doute règne !

Reprise de cette comédie, jouée en 2003 par les deux principaux comédiens, Patrick Chesnais et Evelyne Buyle, accompagnés cette fois par Laurent Gamelon, et Grégoire Bonnet (échappé de « scènes de ménages » !).


Ils avaient joué cette pièce jusqu’en 2005 dans trois théâtres parisiens. Ils sont à l’affiche actuellement de « Une famille modèle » qu’ils reprendront le 27 avril.

France 2 retransmettra à 20h55 la pièce en direct (ou semi direct) du théâtre Montparnasse



Aucun commentaire:

Publier un commentaire