lundi 18 avril 2016

Le Père Goriot - H. de Balzac - Artistic Théâtre



Site du théâtre ICI
mardi, mercredi, jeudi, vendredi 19h ; samedi 17h (avril) 20h30 (avril et mai) ; dimanche 15h (sauf le 1er mai) relâche lundi ; relâche exceptionnelle les 3, 10, 11 et 12 mai
du 19 avril au 29 mai 2016

Le Père Goriot
D’après Honoré de Balzac
mise en scène Frédérique Lazarini
adaptation Didier Lesour
masques Juliette Autin, Pierre Gilles
photos  Marion Duhamel.


avec Thomas Ganidel, Marc-Henri Lamande, Didier Lesour ou Jacques Bondoux

La fortune de Goriot, acquise pendant la Révolution lui a permis de marier richement ses filles, l’une à un aristocrate, l’autre à un financier. Pas d’histoire romanesque, mais un rang social qu’elles ne souhaitent pas perdre, quitte à refuser à leur père l’entrée de leur maison et ne jamais le voir sauf pour pleurer misère…


Goriot, vit dans une modeste pension et se lie d’amitié avec le jeune Rastignac, qui découvre vite la méchanceté et l’égoïsme des deux jeunes femmes, tout en cherchant à les séduire. Goriot, aveuglé par l’amour qu’il leur porte, vit à travers elles, leurs histoires, leurs amants.


Didier Lesour est un Goriot attachant, Thomas Ganidel et Marc-Henri Lamande grâce à une gestuelle et leurs masques incarnent bien les deux pestes de fille, ainsi que les autres personnages, Vautrin, inquiétant et manipulateur, la vieille femme de la pension, la jeune fille éprise de Rastignac, enfin tout un panel de personnages qui prend vit sous nos yeux, ainsi que les soirées à l’opéra où tout ce vilain monde se retrouve non par amour du chant mais pour affaires.



Ce monument de la littérature est adapté pour la scène, avec trois merveilleux comédiens sous l’œil avisé de Frédérique Lazarini. C’est une histoire du 19ème siècle qui hélas, est toujours d’actualité lorsqu’il s’agit d’argent.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire