mardi 8 juillet 2014

Lettre d'une inconnue - Zweig - Avignon théâtre Le Chien qui fume





Lettre d’une inconnue
Stefan Zweig

Cette nouvelle écrite en 1922, relate l’histoire d’un amour passionné et obsessionnel.

Un romancier célèbre reçoit une lettre, il ne se souvient pas du tout de la femme qui lui écrit.
Elle vivait avec sa mère à Vienne, un jour il emménage dans l’appartement voisin. C’est une adolescente, elle s’éprend très vite de lui, le surveille, constate que de belles femmes viennent lui rendre visite.

Puis la vie veut qu’elle s’installe à Innsbruck avec sa mère et son beau-père, elle pense toujours à son idole, et finit par retourner à Vienne pour travailler et surtout être auprès de l’homme qu’elle aime.

Celui-ci ne la reconnait toujours pas, elle est jolie, il est séduisant et aime les femmes, ils passeront quelques nuits ensemble, pour lui rien de plus banal, mais elle attend un enfant.

La mise en scène de Christophe Lidon est dépouillée pour servir au plus près le texte, et les comédiens, Frédéric Andrau et Sara Biasini en tête, créent une atmosphère de passion, jouant avec les accessoires, Sara Biasini passe de la jeune fille à la femme en se revêtant d’une robe, de bas, de chaussures à talons, d’une perruque, une transformation qui suit les épisodes de sa vie et de sa descente aux enfers.

Une belle réussite avec des comédiens beaux et talentueux. Un succès parisien qui ravira Avignon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire