jeudi 10 juillet 2014

Jeanne et Marguerite - Peronnet - Avignon Off


Jeanne et Marguerite
De Valérie Peronnet

Avec Françoise Cadol
Mise en scène Christophe Luthringer

Jeanne a une drôle de relation avec James, mais elle l’attend toujours, il ne veut pas prévenir de son arrivée, tout est secret. En attendant, Jeanne lit les lettres de Marguerite, celle-ci écrivait à son mari de longues lettres, remplies d’amour et d’espoir de le revoir après cette sale guerre de 1914.

Jeanne attend elle aussi, James elle l’a « rencontré » sur internet, après tout nous sommes au 21ème siècle, et pour s’occuper elle met en ordre et lit les lettres d’une certaine Marguerite, elle aussi passionnée et amoureuse, mais nous sommes cent ans plus tôt et les rencontres amoureuses étaient autres, plus réservées. Enfin après de longues fiançailles, Marguerite épouse enfin Eugène, hélas le bonheur est de courte durée. Eugène part au front en 1914.

En fait, elles ont un secret commun, la guerre, l’une a fauché son aimé et l’autre est une guerre de l’ombre, sur fond de terrorisme.

Françoise Cadol, sait jouer la sensibilité et la timidité de la tendre Marguerite, et sait jouer de la sensualité et de la curiosité matinée d’humour de Jeanne.


Un bel exploit de comédienne, une jolie histoire.


Et pour finir, mon histoire personnelle, mes deux grands-pères pendant la Grande Guerre

 Lucie et Alphonse Darras, et mon père Yves, à Montmartre, sans doute pendant une permission. Papa aurait eu 100 ans le 4 septembre prochain.


Mon grand-père maternel Augustin Jaume, la photo est mauvaise, c'était un tirage sur carte postale qu'il avait envoyé à ses parents, il était prisonnier. A son retour, il retrouvera ma mère Rose, malheureusement ma grand-mère Andréa était morte d'une grippe.


Poème d'Augustin sur ses compagnons.




1 commentaire: