mercredi 9 juillet 2014

L'illusion comique - Corneille - Avignon Off





Avec  Alice Kaczmarek, Bénédicte Marchand, Bertrand Kaczmarek, Paul Nichilo, Sylvie Dyon, Sandrine Anselmetti – Compagnie « En chair et en masques ».

Adaptation et mise en scène : Alain Bertrand 

Pièce de théâtre en 5 actes de Pierre Corneille "L'illusion comique" conte les amours contrariés de Clindor et Isabelle,  revisités à la sauce Commedia dell’arte.

Dans la cour du Barouf, ce spectacle en plein air, (il faisait beau !) entraine les spectateurs à être aussi acteurs de ce qui se passe sur scène, heureusement les deux sorcières-stagiaires qui répondent l’une et l’autre aux savoureux noms d’Arsenic et de Vieille dentelle donnent le ton, nous devons lancer des sorts, faire apparaître le jeune homme disparu, enfin elles ne sont pas vraiment au top et de bêtises en bêtises se font virer par la magicienne Alcandra !

Il y a aussi ce couard de Matamore, dragueur impénitent, il s’empêtre aussi bien dans sa cape que dans ses explications douteuses…

Et puis le père qui veut absolument marier sa tendre fille au vilain Adraste. La mère éplorée qui recherche son fils disparu, elle ne sait pas qu’il est le valet du ridicule Matamore.

Mais surtout c'est le théâtre dans le théâtre, tout n'est qu'illusion.


Enfin, une bonne représentation, avec de beaux costumes et des masques, et par-dessus tout le talent et le dynamisme des comédiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire