Mise en scène Anne-Marie Lazarini
assistant à la mise en scène Bruno Andrieux
décor et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
avec Jacques Bondoux, Cédric Colas, David Fernandez, Giulia Deline, Frédérique Lazarini, Sylvie Pascaud, Dimitri Radochévitch
Définition Chat en poche : conclure une affaire ou un achat sans l’avoir montré ou examiné
Une pièce du
jeune Feydeau, déjà toutes les ficelles de ses œuvres sont en place, l’adultère
est suggéré mais pas conclu, il y a surtout dans cette comédie, une folie du
début à la fin. Les gens ne s’écoutent pas ! Tout est dans le quiproquo,
pas un ne s’interroge sur ce qu’il comprend, puisque tout est évident pour lui.
Dufausset
fils vient de Bordeaux pour étudier à Paris, son père, lui confie une lettre pour
son ami Pacarel, celui-ci est le père d’une charmante jeune fille musicienne,
qui se pique de composer, pensez-donc elle a réécrit un « Faust »
après celui de Gounod pourquoi pas !
Pacarel a donc écrit à son ami Duffausset
demeurant à Bordeaux, d’engager le fameux ténor Dujeton pour lui confier le
rôle principal de l’opéra de Julie. Voilà toute la mécanique, Il suffit de se
tromper dès le départ et tout part en vrille, si seulement Pacarel avait
demandé au jeune Duffausset qui il était, il n’y aurait pas de comédie !
Et puis il y
a Marthe et Amandine, Dufausset très attiré par Marthe, la confond avec
Amandine, et bien naturellement, les deux dames se pensent courtisées par le
« ténor »… Julie est fiancée contre son gré au jeune Lanoix, qui
lui-même n’est guère enthousiaste.
Comme tout va
de guingois dans cette histoire, le décor l’est aussi ! les comédiens
gagneront sans doute à plus de vivacité et plus de folie douce, mais on rit
beaucoup des situations et de cette bande de farfelus, qui finira quand même par
s’expliquer quoique …
vu dans plusieurs mises en scène, et si c'est bien fait, rire garanti, une valeur sûre!
RépondreSupprimer