vendredi 14 mars 2014

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais - Madani - théâtre de la Tempête



texte et mise en scène Ahmed Madani

Avec Vincent Dedienne et Yves Graffey

Gus après une violente dispute avec son père, est puni… il doit passer 3 mois chez son grand-père qui demeure à Argentan.

C’est pire que le bout du monde, trop tranquille pour un jeune en pleine révolte, même pas le moyen de se jeter sous une voiture, il n’en passe plus après 20h !

Papy n’aime guère cette intrusion, il n’a jamais de nouvelles de son petit-fils, et il se méfie comme toutes les personnes âgées, sa fille et son gendre envoient-ils Gus pour l’espionner ?
Tout les oppose, la façon de vivre, les relations amoureuses des jeunes, et puis l’un est travailleur, l’autre vraiment pas et la vie est plus belle à travers l’écran d’un portable.

Pierre le lui confisque et l’oblige à se lever tôt. Gus finira pas se résigner en apparence, et une complicité naissante parsemée de coups de gueule entre les deux hommes fera jour. La tolérance aussi, Pierre finira par apprécier le coca et les séries de vampire et Gus le café-goutte et le travail au jardin !

Gus aime choquer son grand-père, pas méchamment mais il le provoque et finira par découvrir le secret qui ronge le vieil homme. Pierre racontera sa guerre d’Algérie, les atrocités auxquelles il a participé bien malgré lui. Sa jeunesse foudroyée, les non-dits. Gus veillera sur son grand-père, le réconfortera. Pierre laissera à Gus un « testament moral » que le jeune homme n’aura de cesse de réaliser.

Il y a beaucoup de tendresse dans cette pièce, d’humour, de vérité, et deux fantastiques comédiens qui ne laissent pas indifférent.
site de la Tempête

Challenge théâtre 2014

1 commentaire: