dimanche 29 avril 2012

Un stylo dans la tête - théâtre des Nouveautés


Une comédie de Jean DELL

Mise en scène : Jean-Luc MOREAU assisté de Anne POIRIER-BUSSON

Avec Francis PERRIN, Anne CANOVAS, Sophie GOURDIN, Xavier GOULARD, Valérie EVEN et Éric BOUCHER

Au nom de la liberté d’expression, peut-on risquer de perdre des amis pour le plaisir d’écrire un bon mot ou une pièce sur eux ? Cette comédie va même plus loin, en effet, a-t-on encore le droit, à notre époque, de se moquer des handicapés, des homosexuels, des femmes célibataires, des fonctionnaires, de son conjoint, des dépressifs, du cancer ? La liberté d’expression a ses limites bien fragiles.
Victor Aubrac, auteur de théâtre à succès,  va le réaliser à ses dépens. Il réunit ses amis pour leur annoncer que sa nouvelle comédie est totalement inspirée par eux. Pensant qu’ils seraient flattés, Victor est bien désappointé par leurs réactions ! Il fera tout pour les convaincre que, de toutes façons, on ne les reconnaitra pas personnellement, et le voilà qui imite le rôle de la muette qui explique à la dépressive le tri sélectif !
On rit beaucoup à cette comédie acidulée, un peu grinçante, ou tout un chacun règle ses comptes avec l’autre. Une très bonne mise en scène, servie par d'excellents comédiens.
Quant à la fin de la pièce elle est surprenante à tous points de vue et je vous invite à la découvrir au plus vite !
Jean Dell, auteur prolifique (« le béret de la tortue », « vive Bouchon », « un petit jeu sans conséquences » entre autres) est plus connu du grand public pour son rôle dans « Alice Nevers ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire