jeudi 17 novembre 2011

Donogoo - théâtre 14


DONOGOO

Jules Romains

Mise en scène de Jean-Paul Tribout

Avec Jean-Paul Tribout , Pierre Trapet , Jacques Fontanel , Jean-François Guilliet , Laurent Richard , Eric Chantelauze , Xavier Simonin

Pour empêcher Lamendin, de se suicider, son psy (déjanté et délirant) lui intime l’ordre de suivre le premier homme qui se mouchera à 17h15 ! Passe Monsieur Le Trouhadec, géographe , pas encore saisi par la débauche…  membre du collège de France. Ce dernier, confie au candidat es-suicide, qu’il est la risée de l’Institut, en effet, dans son ouvrage sur la géographie de l’Amérique du sud, il a complaisamment décrit la ville de Donogoo, sa région, son or... Mais voilà Donogoo n’existe pas ! Lamendin se fait fort de « créer » cette ville et de rendre son honneur à Le Trouhadec.


Le monde, et la France, vivent alors une grave crise financière. Les banques sont frileuses, cependant il s’en trouve pour accepter de participer au montage de l’affaire. L’escroquerie prend corps.
La pièce a bien sûr, des effets d’échos dans notre actualité. Du montage aventureux par les banques d’une société « pyramide », à l’exploitation des nouveaux émigrants par les précédents arrivés, en passant par le goût puéril des honneurs ou le cynisme financier dans un contexte de crise, bien des choses nous parlent aujourd’hui.
Sur ces sujets, qu’il pourrait traiter gravement, l’auteur de Knock, s’emparant de la forme de la comédie, a écrit une pièce plaisante, adroitement découpée en scènes bien troussées, alliant la profondeur du sujet à la légèreté de la forme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire