vendredi 14 octobre 2022

Le comble de la vanité - V. Fayolle - Théâtre de la Pépinière

 
Site du théâtre ICI
Assistante à la mise en scène : Sabrina Paul
Scénographie : Emmanuel Charles
Costumes : Isabelle Mathieu
Lumière : François Leneveu
Musique : Pierre-Antoine Durand
Jeudi au samedi 19h ou 21h (selon les jours)
dimanche 15h
durée 1h30

Le comble de la vanité
Valérie Fayolle


Mise en scène : Ludivine de Chastenet


Avec: Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Virginie Pradal, Cécile Rebboah et David Talbot.


Canicule, mois d’août, les enfants reviennent dans la maison de leurs parents, ils vont enterrer le père. Il y a le fils ainé, homme d’affaires, le portable collé à la main, marié, à une petite jeune femme fragile sans beaucoup d’expression, qui part à la chasse aux microbes et à la poussière, pas d’affection entre eux. L’autre fils est baba-cool musicien, leur sœur a des problèmes d’audition et retire son appareil quand ça l’arrange !

La mère, souriante, élégante tout de blanc vêtue, heureuse de retrouver sa « tribu », elle est un peu dans son « monde », mais si délicate et si drôle, par contre, ses enfants ne s’attendent pas à ce qu’elle leur réserve !


Un testament est trouvé dans un des tiroirs, certes ils sont tous bénéficiaires, mais il y a un « autre » bénéficiaire et ils le connaissent tous, un petit gars qui partageait leurs jeux. Pas question de se faire gruger, ils fouillent dans le grenier dans lequel un tableau assez mochasse a atterri, un cadeau du fils ainé à ses parents, le sujet est ce qu’on appelait à la Renaissance « une vanité », la vie, la mort. Et derrière le tableau ils découvriront un crane… Ils bousculent leur mère, un peu brusquement, mais celle-ci ne perd pas pied et leur répond le plus gentiment du monde oui elle a eu un amant et celui-ci repose sous un massif de fleurs… alors là s’en est trop pour eux, recherche ADN ou pas ? La mère va-t-elle révéler son secret ? y a-t-il eu crime, leur père un assassin ?

Une comédie cynique et drôle de Valérie Fayolle, Virginie Pradal que l’on a toujours plaisir à retrouver sur scène, est une veuve plus que joyeuse ! Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Cécile Rebboah et David Talbot ses enfants, sont tous investis dans leurs personnages et s’amusent autant que nous.

Ce serait un comble si vous n’alliez pas assister à l’ouverture du testament !

 

 

Anne Delaleu
14 octobre 2022
Théâtre de la Pépinière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire