vendredi 2 septembre 2022

Le menteur - P. Corneille - Poche Montparnasse

 


Site du théâtre ICI
Mardi au samedi 21h et dimanche 15h 
durée 1h40 - grande salle

Le Menteur

Pierre Corneille

Mise en scène Marion Bierry - Assistant Denis Lemaître

Avec : Alexandre Bierry - Benjamin Boyer ou Thierry Lavat - Brice Hillairet - Anne-Sophie Nallino - Serge Noël et Mathilde Riey

Cher Maître,

Me voilà bien satisfait de ma rentrée théâtrale, jugez plutôt je me suis fort diverti à la représentation de votre comédie « Le menteur » ! J’aurais tant aimé l’écrire…

Le jeune Dorante est un menteur né, disons qu’il est rêveur, qu’il a de l’esprit, du charme, de l’élégance, il vient de Poitiers mais arrivé à Paris, il préfère quitter la robe pour l’épée. Il invente tout et avec quel brio ! Cliton, son valet et confident est estomaqué par tant de hardiesse, Géronte, le père de Dorante est aimant, il accepte tout des extravagances de son fils. Alcippe, jeune blondin, ami de Dorante, et aussi rival en amour, Clarice et Lucrèce sont amies, mais aiment le même jeune homme… 

photo Pascal Gély

Ah je vous félicite vraiment, le choix de Marion Bierry pour la mise en scène était fort judicieux, assistée de Denis Lemaître, et le décor épuré mais astucieux de Nicolas Sire, et les costumes de Virginie Houdinière et Laura Cheneau quelles merveilles ! et les intermèdes musicaux très amusants, très actuels.


photo Pascal Gély

Tous mes compliments à Alexandre Bierry, si charmeur et si drôle, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Serge Noël ne sont pas en reste ainsi que les ravissantes Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey, vraiment une belle et bonne troupe !

Et que diriez-vous d’un mensonge de plus, cher Maître, par exemple que c’est vous qui écrivez mes pièces ? 

Bien à vous, vôtre Jean-Baptiste P.


Anne Delaleu
2 septembre 2022
Théâtre de Poche Montparnasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire