mercredi 28 septembre 2022

Max - S. Olivie Bisson - Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point ICI
jusqu'au 9 octobre 2022 
mardi au samedi à 20h30 - Dimanche à 15h30
durée 1h30 - salle Roland Topor



Max
Ecrit et mis en scène par Stéphane Olivié Bisson


Avec Jérémy Lopez, Sociétaire de la Comédie Française

Il y a quelques années, je regardais un documentaire sur Max Linder à la télé, présenté par sa fille Maud, sur ce comédien du temps du muet, quelle vie et quel destin tragique.

Né Gabriel-Maximilien Leuvielle à Cavernes petit village de Dordogne. Le jeune Gabriel, grandit et déjà s’intéresse au théâtre, à jouer avec ses camarades et faire aussi de la mise en scène, pas toujours appréciée de son public. Il entrera au Conservatoire de Bordeaux, en sera exclu pour avoir frappé un professeur ! Sacré caractère !

Au hasard d’une promenade avec sa sœur, il tombe sur la devanture d’un magasin de chaussures LINDER ! ce sera son pseudonyme au grand soulagement de son père, qui ne souhaitait pas que son nom soit synonyme de débauche et autres vilaines idées sur les « théâtreux » …

Gabriel monte à Paris, joue au théâtre de l’Ambigu. Il fera aussi ses débuts au cinématographe Pathé, des rôles comiques bien sûr, on riait beaucoup à l’époque de ses chutes, de ses cascades improvisées. Il a de l’imagination et comme Chaplin plus tard, il se crée un personnage, élégant, beau sourire, charmeur, il devient « Max ».

Hélas, la guerre de 1914, va le broyer, il sera gazé, réformé, des démons dans la tête… Même après son départ aux USA, sa rencontre avec Chaplin, qui l’accueille à bras ouverts, sa carrière aura du mal à repartir. Ajoutez sa jalousie maladive envers sa jeune femme, ses doutes même envers sa paternité…


Sa fin ? si tragique, si injuste pour sa fille Maud, qui sera – hélas - confiée à sa famille paternelle. Max enterré anonymement dans son village. Maud passera sa vie à réhabiliter la carrière de Max Linder, artiste, réalisateur qui fut quand-même son père.

Un rôle sur mesure pour Jérémy Lopez, il en a le charme, l’élégance, il porte le frac et le huit-reflets avec aisance. Il donne tant d’émotions, d’humour, une gamme d’émotions et une aisance gestuelle extraordinaire.

Un seul en scène à voir absolument, salut « the artist » !


Anne Delaleu
Théâtre du Rond-Point
28 septembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire